Découvrez Des histoires pour faire du bien…
Et si vous offriez quelques instants de recul et de bonheur à ceux pour qui la vie n’est pas facile ? Ou peut-être pour vous…
Car la vie ne nous fait pas toujours de cadeau… Parfois dès la naissance, mais aussi en cours de route : accidents, maladies, violences, agressions, burnouts…
Pourtant, malgré cela, certains se lèvent, sourient, s’étonnent, tendent une main et partent explorer le monde.
Ce sont ces petites histoires qui « font du bien » que je vais vous raconter, sans crainte d’aborder les sujets le plus délicats.
Amie lectrice, ami lecteur… Dans ce recueil, vous allez découvrir des histoires de femmes, d’hommes et d’enfants qui n’ont pas choisi les circonstances de leur vie et ont souvent vécu des drames. Mais toutes ces personnes ont décidé de prendre le bonheur là où il se trouvait et de s’inscrire dans une vision positive de leur vie.
J’ai écrit ces nouvelles, ces poésies, ces slams et récits… car je crois que, lorsque nous sommes frappés, même démunis et impuissants, il demeure toujours une flamme prête à être ranimée. Je reste toujours étonné de voir comment un déclic peut tout revivifier : une parole au bon moment, une écoute bienveillante, parfois un simple pas de côté…
Et si c’était à votre tour de voir la vie autrement ?
— Il y aurait pu y avoir tant de bonheur, dit Mathilde. Le cyprès représente les jeunes gens amoureux ; ses branches, les enfants qu’ils auront ensemble. Les cyprès peuvent vivre des centaines d’années. À chaque génération, les femmes venaient confier ici leurs joies, leurs peines, leurs souhaits, leurs désirs de maternité. Avec ma sœur, comme nos mères et nos grands-mères avant nous, nous glissions des petits papiers ou des morceaux de tissu avec nos vœux sous les écorces du grand arbre qui a brûlé. Ensuite nous nous prenions par la main et nous dansions autour. Parfois, je me demande si le grand arbre ne s’est pas finalement laissé brûler exprès pour faire disparaître tous ces secrets…
Extrait de « La colline des femmes », page 41.
Emma, la voyageuse à l’éternel sac-à-dos. Elle qui a arpenté tant de territoires hostiles, qui a grimpé les plus hauts sommets de la planète. Elle dont les conseils en matière d’escalade faisaient la une des magazines spécialisés…
Elle qui est clouée dans un fauteuil.
Extrait de « Les lettres perdues », page 45.
Mon intérieur était tout ravagé, comme après un incendie.
Sous mon écorce j’avais brûlé, mes forces et mon énergie.
Embrasé par les flammes, j’étais sans oriflamme.
Extrait de « Out le burnout », page 81.
C’était une jeune fille, encore une enfant.
Vous savez, de cet âge où on marche en sautant.
Elle aimait la danse, les contes et récits.
C’était, je m’en souviens, toujours plus près d’ici.
Extrait de « Son amie s’appelle Marie », page 85.
Les lectrices et les lecteurs en parlent.
La variété des situations agit comme un « page turner » : chacune d’entre elle trouve un écho dans ce que nous avons vécu, ou les personnes que nous avons croisées, et au final chaque histoire est un petit bonbon qui adoucit nos propres souvenirs. Mars 2024, par Zeroo, Booknode.
… une série de nouvelles d’une grande intensité où les blessures des personnages s’évanouissent sous la douceur de la plume de l’auteur et la profondeur des émotions traversées. J’avoue avoir été très souvent émue à la lecture de ces pages d’une grande poésie que la bienveillance et l’espoir illuminent. 14 avril 2024, par Anne-Sophie, Goodreads.
L’héroïsme ici ne tient pas à des actes de bravoure incroyables, mais à des actes de bienveillance, d’amour et de courage, glissés dans la vie de tous les jours. Certains textes m’ont touchée plus que d’autres bien sûr, mais c’est parce qu’ils renvoient aussi à une part de soi-même. Et je pense que chaque lecteur y trouvera, blottie au creux d’une page, une image d’un vécu personnel. 14 mars 2024, par Dominique, Babelio.
… Les sujets sont parfois délicats mais toujours traités avec justesse. Ces récits nous donnent envie de croire en l’humanité, c’est une grande bouffé de positivité, d’empathie, de bienveillance et de sensibilité. Ces moments de vie ne m’ont pas laissée indifférente et bien souvent m’ont fait monter les larmes aux yeux. 11 mars 2024, par Clotilde, Amazon.
5 réponses à “Découvrez des histoires qui font du bien…”
-
Dans la lignée de Jacques Salomé, qui a bercé mon adolescence, Jean K dresse un portrait des embûches, des « cailloux dans la chaussure », des accidents de vie, dont on se remet, plus ou moins bien, mais qui forgent notre quotidien et renforcent notre manière d’être, d’aimer, d’appréhender notre existence.
Un recueil empreint de résilience, de volonté, de courage et d’amour.
Foncez dans cette belle lecture, vous n’y puiserez que du positif.
Bravo Jean K
Marie
-
Très beau livre, avec de touchantes histoires qui font battre le cœur mais aussi dans la seconde partie des textes plus durs qui engagent au combat.
Auteur à suivre.
-
Merci Mariepearl. Je suis heureux que vous ayez été touchée. Oui, je crois qu’il ne suffit pas de proposer des chemins de résilience. Je crois qu’il est aussi nécessaire, parfois, de s’engager dans des combats légitimes.
-
-
LE DERNIER TEMPS, de Jean Saintfort.
« WHAT ELSE ? » « Comment chroniquer ce livre ? Le résumer ? Le critiquer (au sens de faire une critique littéraire) ? Emprunter une autre voie !? Cette dernière ressource semble plus séduisante, d’autant que l’ouvrage ne peut vraiment se raccrocher à aucun genre particulier ; si ce n’est quand même à celui du conte philosophique. Alors, commençons par comprendre Jean K. Saintfort pour comprendre son livre. Dans une interview de cet auteur, l’interviewer lui pose cette question : Quels dons magiques aimeriez-vous avoir ? Sa réponse : Marcher sur l’eau, savoir communiquer de manière universelle, avec les oiseaux, les animaux, les plantes, la nature… les humains, Voler, Voyager dans l’espace et dans le temps. Il pose ensuite cette autre question : Croyez-vous encore en l’être humain et en l’humanité ? Sa réponse : J’ai un peu de mal. C’est difficile à notre époque. Mais envers et contre tout, je veux croire que nous sommes capables de progrès (fin de citation). Cela éclairera-t-il votre lecture du livre, cher/es ami/es ? Je pense que oui… Un petit bout de pitch malgré tout : Les Errants, peuple nomade issu de la diaspora terrienne, reviennent sur leur planète d’accueil, transformée entre-temps en base industrielle. Un anthropologue est envoyé pour sonder leurs intentions. Sa rencontre avec une jeune autochtone bouscule ses convictions. Il découvre une communauté différente de toutes celles qu’il a étudiées jusque-là. Non-violents, poètes, les Errants s’exercent depuis des générations à élargir leur champ de conscience et sont capables de lire dans les pensées. Mais leur monde a changé et les Errants sont de trop. » | JeFpissard écrivain
-
DES HISTOIRES POUR FAIRE DU BIEN À CEUX QUI ONT MAL : PRENDRE DU RECUL SUR SA VIE ET RETROUVER LE BONHEUR, de Jean Saintfort…
« DES HISTOIRES TRÈS VISUELLES DANS LESQUELLES ON S’IMAGINE » « Jean K Saintfort, posé, romantique, attaché aux valeurs humaines, se promenant ici dans la vie, la plume à la main ! Il nous offre un bouquet d’histoires sur le comportement et le bien vivre. J’ai été très sensible à celle de ces PMR (Personne à Mobilité Réduite, ici rebaptisée Pèlerin à Mobilité Réduite, parce qu’elle a cours sur chemins de Saint-Jacques de Compostelle). Un petit bijou ! Et j’ai été très sensible aussi à celle de ce petit-fils ramenant chez elle sa grand-mère, alors en EHPAD, le temps de lui faire une surprise via des aménagements des lieux en rapport avec ses souvenirs. Très fort. Les autres histoires sont autant parfumées. Alors on poursuit, n’est-ce pas, JKS !… » | JeFpissard écrivain
Laisser un commentaire