Chroniques et avis sur
Les Secrets de la maison de France

Retrouvez Jean K. Sainfort sur :


Quelques avis de lecture sur le roman

LES LECTURES de LAURE ENZA,
lauréate du prix des plumes francophones 2021

Maud ELSEN

Andrée SFEIR, Booknode
Fondatrice, en 1993, de l’association EVEIL, pour éveiller les jeunes à leur rôle de citoyens. Depuis 2010, Présidente de l’ONG COFRADE (Conseil français des associations pour les droits de l’enfant), aujourd’hui Présidente d’honneur. Représentante du COFRADE à la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).

Un bon moment, un roman bien troussé, romantique à souhait !
J’ai acheté ce livre pour passer un bon moment ! et il fut excellent ! un roman bien écrit, un style enlevé.
Suspens et romantisme étaient au rendez-vous avec un je ne sais quoi, de fraîcheur oubliée, que je croyais désuète. J’ai dévoré les 50 premières pages comme une gamine qui lit son premier roman en cachette, un peu essoufflée. J’ai repris la lecture avec autant de plaisir, mais l’effet de surprise, si agréable, était un peu passé, j’attends la suite !!!

Louise C, La Fnac
Superbe romance
5 étoiles pour les secrets de famille. Du suspense, des secrets, une romance et des personnages bien campés. J’ai aimé découvrir l’héroïne, réfléchir avec elle aux questions de l’amour, voyager en France, aux Etats-Unis. Une quête sur l’identité et l’amour bien ficelée. Beaucoup de légèreté pour un roman qui ne l’est pas et qu’on a du mal à lâcher. Merci à l’auteur pour ce très bon moment de lecture.

Monna, Booknode
Son prélude pourrait vous faire penser le contraire, mais cette histoire est emplie de bonheur et de gaité.
Le mystère de la maison de France vous laissera un sourire aux lèvres et des réflexions plein la tête alors que vous tournerez la dernière page.
La plume est alerte, faisant voltiger le récit entre la troisième et la première personne afin de coller au plus près du ressenti de ses personnages.
L’enquête, entre généalogies, découverte de soi et de ce qui nous construit, vous tiendra en haleine tout le long de roman… sans vous laisser sur votre faim.
De la littérature populaire, mais bâtie sur des thèmes profonds.
En un mot : éblouissant.

Claudia, Decitre
Un roman, écrit comme un film, qui permet de se familiariser en douceur avec certains des grands thèmes de notre époque : la psychogénéalogie, le syndrome asperger… Jean K Saintfort rejoint le club des auteurs promouvant le développement personnel. A découvrir.

AsOn, Booknode
Dès les premières pages Jean K. Sainfort nous embarque dans une histoire captivante qui mêle habilement suspense et romance. Sa plume est fluide et addictive, impossible de lâcher le roman une fois commencé !
Les personnages sont vrais et terriblement attachants ; je ne suis pas près de les oublier…
Une histoire qui m’a littéralement emportée et m’a permis de découvrir cette discipline de la psycho généalogie, qui m’était jusqu’alors inconnue…

Juliette Triozon, Goodreads
Je suis eurasienne … citoyenne du Monde… j’ai eu la chance de voyager et vivre un peu partout. … Je lis beaucoup et quelle fut ma surprise que d’avoir entre mes mains le premier ouvrage de Jean K. Sainfort. Je l’ai dévoré et l’ai beaucoup aimé.
Ce n’est pas qu’une histoire d’amour entre la belle Madeline et Andréa, mais plusieurs histoires d’amour, celle de son grand-père Alphonse pour sa grand-mère Adèle, celle de ses parents. L’amour familial qui les lie et qui reste plus fort que la mort, les chagrins, secrets et déceptions ( je m’y connais ).
C’est la quête du « soi » et peu importe le dénouement, notre héroïne s’est trouvée et a compris qu’il ne fallait pas avoir peur de prendre des risques. Elle s’est trouvée en allant à la rencontre de l’autre. Les personnages sont attachants et sont devenus mes amis l’instant du livre.
Merci à l’auteur, à sa fine plume, à sa sensibilité et à ses « chansons » qui accompagnent certains événements, tout particulièrement Portishead que j’ai beaucoup écouté. En quoi es-tu responsable de fautes de tes ancêtres ?
À lire absolument!

Agathe, La Fnac
Un thriller généalogique ! Si vous avez envie qu’on vous parle d’amour, de suspense, agrémentés d’une pointe d’humour, mon petit laïus est pour vous !
Sans divulgâcher le contenu du roman de Jean Saintfort qui vous tient en haleine jusqu’à la toute dernière page, ce roman « feel good », bâti d’une main de maître comme un thriller, s’avère être une véritable enquête : Madeline va tenter de dénouer les effroyables cachotteries familiales qui lui pourrissent la vie ! J’ai été littéralement embarquée dans cette histoire racontée avec une belle sensibilité et une telle tendresse que j’ai souvent oublié que l’auteur appartenait à la gent masculine, ce qui, pour ma part, est un compliment.… Et puis, dites-moi, quels sont ceux qui n’ont jamais été confrontés à des secrets de famille…? Ne sommes-nous pas tous concernés ?

Bertrand P, Le Furet du Nord
Jean K Saintfort signe ici un ouvrage maitrisé de bout en bout. Une intrigue généalogique dont le dénouement se fera quasi à la lecture de la dernière page. Des personnages attachants et une écriture fluide, autant dire que l’auteur sait conter les histoires. Les secrets de la maison de France est un roman à dévorer et à acheter les yeux fermés. Tous les ingrédients y sont réunis pour passer un savoureux moment de lecture.

Myriam A, La Fnac
Passionnant et bien documenté ! … Ce roman est une pépite. Vous y trouverez des trésors… Cette histoire ravira les passionnés du syndrome d’asperger, les amateurs d’humour, d’amour, d’histoire, d’histoires familiales, de brocante, de peinture, de généalogie, de psychologie et surtout de SECRETS. Chuuut !!! Par amour ou pour le bien de ceux qu’on aime, faut-il engendrer des secrets de famille ? Quelles conséquences cela peut-il avoir ? …
Tout est dit dans cette jolie phrase tirée du livre : « Je t’offre ton passé en espérant libérer ton avenir. »
Mais l’auteur a d’autres talents : Il sait construire une histoire, s’immiscer dans la peau d’une femme, nous faire rire, nous tenir en haleine. Sans aucun jugement et l’air de rien, il nous guide vers de belles réflexions. Chères maisons d’édition, vous passez parfois à côté de talentueux écrivains et c’est bien dommage. Un travail remarquable ! Chapeau Monsieur Saintfort.

Emmanuelle G, Decitre
Un auteur qui se met dans la peau d’une héroïne, cela éveille forcément la curiosité ! … Eh bien, dans ce roman sensible, tendre et bien documenté, Jean Sainfort se montre plutôt convaincant, nous relatant avec force détails concrets et psychologiques les aventures de Madeline, jeune décoratrice new yorkaise un peu gaffeuse, à qui la grand-mère française, récemment décédée, a légué une maison et un secret à résoudre. Des révélations et des retrouvailles qu’elle n’avait ni prévues ni espérées vont bouleverser son séjour et éclairer d’un jour nouveau les blessures de son propre passé.
Entre enquête psycho-généalogique et romance, l’histoire écrite d’une plume délicate se lit facilement et nous embarque jusqu’à son dénouement.

Charles, Amazon, USA
“Les Secrets de la Maison de France” ouvrent au lecteur tout un monde à la fois très extraordinaire et très familier… C’est en effet une course aux trésors où les secrets de famille de Madeline, l’héroïne de ce fascinant roman, se transforment pour nous en un étonnant jeu de piste, plein de surprises inattendues qui nous rappellent souvent nos familles et nos propres origines…
L’auteur, Jean K. Saintfort, a un style à la fois léger et puissant qui tient le lecteur en haleine, bouscule nos certitudes et nous révèle à nous-mêmes à travers le destin des autres. L’auteur écrit le passé au présent, ce qui donne une étrange réalité à son roman. Un livre attachant que l’on veut partager et recommander à tous ses amis.

Franck E, Le Furet du Nord
Excellent !
Ne vous trompez pas sur le titre, il s’agit purement et simplement de secrets de famille très bien mis en scène dans ce roman qui accroche son lecteur. Le livre est parfaitement écrit et rend bien la psychologie de chaque personnage. En fait, un roman qui fait passer un excellent moment…

Lealand, Babelio
Un roman feelgood que j’ai adoré. L’auteur a écrit une histoire intrigante et pleine de rebondissements qui ont capté mon attention jusqu’à la fin. Je me suis attachée au personnage principal et j’avais le doux sentiment de  »faire partie de sa famille ».

PG, Amazon, ITALIE
Le roman Les Secrets de la maison de France est un agréable moment de lecture que je recommande…
À travers une plume fluide et agréable, Jean K. Saintfort livre une histoire documentée et bien menée. On a plaisir à suivre Madeline dans ses pérégrinations pour compléter le puzzle de son histoire familiale, entre indices parsemés ici et là, rebondissements, scènes drôles et d’autres plus émouvantes, puis un soupçon de romance dans la dernière partie.
L’auteur nous invite à nous interroger sur les casseroles que nous nous traînons, sur le poids des secrets et non-dits sur les individus, rappelant combien il est nécessaire de faire la paix avec le passé pour vivre le présent et pouvoir envisager le futur.

Bernard Agnès, Kobo
Un jeu de pistes très plaisant, des personnages attachants, une construction très polar en font un roman entraînant qu’on a peine à lâcher. J’ai particulièrement aimé l’histoire d’amour des grands parents de Madeline qu’on pourrait développer sous forme d’un roman psychologique fort, à part entière. N’hésitez pas. Suivez le jeu de pistes de Madeline à la recherche de ses origines. Et puis, interrogez-vous : quelle famille n’a pas quelque secret caché ? Ne vous sentez-vous pas influencé(e) malgré vous, parfois ?…

Sylvbooklivres, Babelio
Première surprise dans ce roman, le prologue qui est étonnamment long, mais qui incite à continuer le livre, car on n’a plus qu’une envie, découvrir les secrets de famille de Madeline, jeune femme au demeurant fort sympathique, que nous avons, nous aussi envie d’aider. Un livre que j’ai littéralement avalé d’une traite.
L’histoire est construite sur ces non-dits du passé qui peuvent pourrir le présent.
J’ai adoré suivre Madeline, revenue sur les traces de ses ancêtres, après le décès de sa grand-mère pour toucher sa succession, ce plongeon au cœur de ses racines, avec ses doutes, ses suppositions, ses douleurs. … L’écriture est belle, fluide, teintée d’humour.
Incontournable !

JYC33, Kobo
J’ai apprécié l’écriture charmante et précise de Jean K Saintfort, qui traduit bien la subtilité des situations et des sentiments vécus par les personnages. Résumer le livre à la problématique des secrets de famille et à la naissance d’une romance entre deux êtres faits l’un pour l’autre ne rendrait pas justice à l’auteur, qui avec délicatesse et talent nous embarque dans une histoire savoureuse qui conserve son mystère jusqu’au bout.
Les personnages secondaires ne sont pas oubliés : j’ai particulièrement aimé les notaires père et fils, auxquels on s’attache vraiment. L’environnement, les décors, sont richement décrits pour nous plonger dans l’atmosphère du roman.
« Les Secrets de la Maison de France » atteint son but : celui de nous permettre de nous évader quelques heures, portés par une écriture de grande qualité qui nous séduit d’emblée.

Queeeen, Babelio
Ce roman tient en haleine le lecteur et ce depuis le début jusqu’à la fin de l’ouvrage.
J’ai éprouvé un plaisir immense durant sa lecture. …
Nous sommes emportés dans un tourbillon où se mêlent intrigues, vie professionnelle et, surtout, amoureuse de l’héroïne, tout cela servi par une maîtrise totale de la psychologie des différents personnages, qu’ils soient féminins ou masculins.
Quelques touches d’humour fort agréables notamment dans les dialogues ainsi que des références à la généalogie, de quoi ravir également les passionnés de ce domaine.
Un moment de lecture inoubliable.
Je recommande absolument.

Nickie24, Babelio
Ciel , mes aïeux ! On est en plein dans l’étude pratique du livre D’Anne Ancelin. Que se passe-t-il quand il y a des non-dits dans une famille ? un secret honteux, un meurtre, un enfant né d’un viol, tout ce qui n’est pas révélé finit toujours par transpirer.
Françoise Dolto disait à peu près ceci , « dans une maison, les chats et les bébés connaissent la vérité « . En grandissant, l’enfant sait bien qu’on lui cache quelque chose et il aura ce poids jusqu’à ce qu’il sache. Ça peut prendre des années et gâcher une vie.
Très belle histoire que nous conte Jean K Saintfort ; du suspens, un voyage, et une romance en prime. Je ne vous en dit pas plus, à vous de découvrir…

Thaïs Barbieux, Goodreads, CANADA
Une lecture « feel-good » par excellence. J’ai beaucoup apprécié ma lecture “Les secrets de la maison de France” de Jean K. Saintfort. Tout comme “Le dernier temps”, l’auteur nous offre une écriture fluide et agréable. Dans un univers totalement différent, il nous place en face de notre propre généalogie et de nos défis personnels transgénérationnels. Il fait preuve d’une grande sensibilité et nous propose une héroïne attachante. L’auteur manie très bien la pluralité des sujets abordés. Un roman qui a tous les ingrédients d’un “feel good” et d’une histoire d’amour que nous avons envie de voir éclore.

Marie-Lau, Goodreads
Les secrets de famille gangrènent les générations futures et Jean K. Saintfort brode sur ce motif avec délectation. Fouiller dans le passé n’est pas sans influence pour le présent.
J’ai bien aimé la jolie galerie de portraits, les personnages jouent leur rôle à la perfection.
Un bon moment de lecture qui fait réfléchir sur les choix de vie passés, présents et futurs.

Jade B, Babelio
Jean K. Saintfort aborde avec succès différents sujets tels que les secrets de famille, l’amour, la généalogie, la psychogénéalogie (peu commun et très enrichissant), etc. et nous emporte dans un tourbillon de mystère et de non-dits.
On dévore le livre tellement on a envie de connaître, tout autant que la protagoniste, ce que n’a jamais osé lui avouer sa grand-mère. Le suspense est à son comble jusqu’à la fin. Les personnages sont attachants, chacun apporte un rôle important à l’histoire. La plume est fluide et agréable et nous donne envie de partir également à la recherche de nos origines !

Tania Carola, Amazon
A lire absolument, en attendant – avec impatience – le prochain roman.
Un très beau roman, qui se lit d’une traite et qui “accroche” dès la première page, tel un thriller. Une écriture fluide et très agréable et sur le fond des thèmes passionnants: la famille et ses secrets, la généalogie, les générations… parce que comme l’écrit si bien l’auteur : « Les secrets des autres, de nos ancêtres, laissent une trace, sous forme d’une absence, d’une lacune, d’un vide. Les fantômes se traduisent par des paroles ou des actes manqués ».

Mohicane68, Babelio
Ce thème des mémoires est très original et finement décrit. Le récit, au présent, est vif et alerte et le style précis, concis et sobre, ponctué de pointes d’humour et de notes tristes et émouvantes.
Les personnages, bien travaillés, sont pittoresques et attachants. Aussi, les événements et les révélations s’enchaînent en maintenant le lecteur en haleine. En conséquence, le roman “Les secrets de la maison de France” offre un vrai bon moment de lecture que l’on aimerait prolonger et que je puis que vivement recommander à tous nos amis amoureux des livres.

Jade, Amazon, ESPAGNE
Une très belle réussite … Jean K. Saintfort aborde avec succès différents sujets tels que les secrets de famille, l’amour, la généalogie, la psychogénéalogie (peu commun et très enrichissant), etc.. et nous emporte dans un tourbillon de mystère et de non-dits…
On dévore le livre tant on a envie de connaître, autant que la protagoniste, ce que n’a jamais osé lui avouer sa grand-mère. Le suspense est à son comble jusqu’à la fin. Les personnages sont attachants, chacun apporte un rôle important à l’histoire.
La plume est fluide et agréable et nous donne envie de partir également à la recherche de nos origines !  

Alexandra256, Booknode
Un roman qui rend heureux!
Je me suis plongée avec délice dans ce roman prenant, bien écrit et très instructif. …
J’ai toujours un peu de mal avec les histoires où s’entrecroisent les membres d’une même famille, leur position sur l’arbre généalogique et leurs relations respectives. Ici, rien de tel. On comprend rapidement les enjeux, les personnages sont bien caractérisés et nous deviennent rapidement familiers.
On suit donc Madeline dans ses recherches et ses investigations. L’univers de l’histoire est aussi très bien rendu, il est rempli d’informations et de détails sur l’art pictural, les tests ADN, entre autres.
Madeline lèvera-t-elle tous les secrets de son histoire ? Trouvera-t-elle enfin le bonheur et les réponses à ses interrogations ? Voilà quelques questions qui font tourner les pages de ce roman difficile à lâcher !

Isabelle Joannette, Goodreads, CANADA
Un vrai délice. Bonjour, étant québécoise, je lis principalement des romans québécois mais il m’arrive de temps à autres de traverser l’océan… Les secrets de la maison de France m’ont tenu en haleine jusqu’au bout !
L’auteur, qui exploite différentes thématiques, est très cultivé. Mode, décoration, arts, peintres célèbres, vin, les rouages d’une succession, ventes en ligne ou dans les brocantes… Jean K Sainfort, y a-t-il quelque chose que vous ne savez pas ? Moi, je sais que je recommande sans hésiter la lecture de votre roman !

4 réponses à “Chroniques et avis-Les Secrets de la maison de France”

  1. J’ai beaucoup apprécié le premier livre et la découverte d’un jeune auteur prometteur. J’ai offert le second à mes enfants, ravie. A chaque génération ses choix. J’attends avec impatience vos prochaines production d’ici 2023 j’espère.

    J’aime

  2. Le roman de Jean K Saintfort permet à chacun de découvrir (ou re-découvrir) que les souffrances, les non-dits chargés de culpabilité et de honte que certains de nos aïeux ont ressenti suite à des évènements, peuvent avoir un impact sur les générations suivantes. On parle de transmission générationnelle.
    C’est parce que Madeline retrouve à la mort une lettre de sa grand-mère écrite à son intention, qu’elle va interroger la mémoire familiale pour comprendre ses propres peurs et surtout son incapacité à se lier à un homme. Plus elle avance dans sa rencontre avec ses ancêtres, et plus elle prend conscience que les secrets de sa famille expliquent ses angoisses. Peu à peu ses « fantômes » la libèrent et lui rendent sa liberté de vie, car elle a su mettre un sens sur ses émotions.
    Alors, bien sûr, le lecteur se sent immédiatement concerné et se demande ce qu’il a lui-même hérité de ses ancêtres dans son fonctionnement actuel. Il se laisse happé par ce voyage dans le passé de Madeline et participe à ce presque « jeu de piste », qui d’énigmes en énigmes, nous mène à la résolution finale. Un puzzle dont chaque pièce s’imbrique peu à peu l’une dans l’autre…ou précisément un roman familial dans lequel chacun reprend sa place.
    Les personnages sont beaux autant dans leurs fragilités que dans leurs forces et nous nous attachons à beaucoup d’entre eux. Je vous avoue que mon préféré est un certain Andréa! Tous nous emmènent dans des univers variés et nous livrent bien des connaissances sur la généalogie, le syndrome d’Asperger, la brocante, la peinture …
    Parallèlement à ce cheminement sur la route du passé, nous assistons aux retrouvailles de Madeline et de Andréa, qui, si elles sont réciproquement bouleversantes, connaissent bien des rebondissements pour finalement…. Non, je ne vous dirai pas ! Nous voguons ainsi, tout au long des pages de ce livre, autant sur les remous que sur la mer calme d’une intrigue bien ficelée et structurée.
    De l’humanité dans ce roman qui parle d’amour, de la mort, de secrets, mais aussi de pardon et de réconciliation et dont l’écriture est fluide, maîtrisée et très agréable à lire.
    Très bon moment passé dans cette histoire pleine de sensibilité et qui questionne sur les conséquences des non-dits intergénérationnels. Je vous conseille de découvrir « Les secrets de la maison de France »

    J’aime

  3. Le dernier temps
    Une belle surprise, un message de paix.
    Cette histoire se passe dans le futur et je suis admirative face à l’imagination de Jean Saintfort . Joar, anthropologue est chargé d’ėtudier et de découvrir les motivations du peuple des « errants ». Ce peuple adepte de la non violence revient à Fergiss après une longue absence pour les derniers temps. Ils ont la particularité de pouvoir lire dans la pensée.
    Une belle histoire d’amour va naître entre Joar et une des « errants », Phėelle. Il va devenir le témoin de ce peuple qui va lui apprendre la faculté de pouvoir lui aussi lire dans les pensées.
    La non violence, même pour se défendre. Peut-on garder la foi en l’être humain ? Faut-il garder ses convictions en dépit de tout ? Doit on accepter de mourir pour ce en quoi on croit ?
    Je vous invite vivement à lire ce magnifique roman de Jean Saintfort.

    J’aime

  4. Les secrets de la maison de France
    Dès les premières pages,  j’ai été prise en otage par cette magnifique histoire.  Impossible de s’arrêter, besoin d’aller jusqu’au bout pour découvrir les secrets de la famille de Madeline qui vit aux États-Unis. Elle rentre en France après la mort de sa grand-mère qui l’a élevée. Elle veut comprendre la malédiction qui touche les femmes dans sa famille.  On a qu’une envie,  découvrir Madeline à travers ses investigations, sa rencontre avec les différents personnages très attachants et surtout ses retrouvailles avec Andréa, son amour d’enfance.

    J’ai devoré ce roman captivant, plein de mystères et de rebondissements.

    La lecture est fluide, bravo à  Jean K. SAINFORT, qui m’a fait passer un bon moment de lecture. Un auteur que je vous invite à découvrir.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s