Avis sur Des histoires pour faire du bien


Avis sur Des histoires pour faire du bien

Image gallery image
Image gallery image
Image gallery image
Image gallery image

Mandarine, Booknode

Ce recueil de nouvelles dont certaines ont été lauréates de concours m’a enchanté. … Ce sont des histoires fortes et vraies, émouvantes, certaines qui font sourire, d’autres qui font du bien, ce recueil est un antidote, un moment de partage, de résilience. … un pur bonheur…

Lucie MARTIN, Goodreads

… je me suis sentie apaisée au terme de cette lecture enchanteresse. Et revenant d’un burn-out – l’auteur nous offre en cadeau supplémentaire des poèmes, slams et textes à chantonner – j’ai particulièrement apprécié  » Out le burn-out » ; ce slam tombait à pic dans ma vie.

Zeroo, Babelio


La variété des situations agit comme un « page turner » : chacune d’entre elle trouve un écho dans ce que nous avons vécu, ou les personnes que nous avons croisées et, au final, chaque histoire est un petit bonbon qui adoucit nos propres souvenirs.

Sylvie GRIGNON Blog « Rouge Polar »

Faisant partie de ceux qui ont un sac à dos rempli de drames, et qui s’en sortent avec le sourire, je me suis donc plongée dans cette lecture … et je ne l’ai pas regrettée ! Dès les premières lignes, on découvre une histoire touchante qui résonne avec tolérance. Trop courte cette nouvelle, mais tellement forte. Les histoires s’enchaînent, des histoires qui donnent le sourire, des histoires qui font du bien à l’âme. J’ai beaucoup aimé l’histoire d’Emma, été bien émue en lisant celle de Denise, celle d’Élise et ses livres. 

Sylvie GRIGNON, victime d’une maladie auto-immune invisible qui « lui pourrit la vie », se bat pour que les maladies de la thyroïde, dont celle d’Hashimoto, soient reconnues.

Jean Blog « Bon Mot Bon Sens »


Je pense que ce recueil est à lire pour soi-même, mais aussi à lire à ses jeunes enfants ou petits-enfants pour leur faire aimer la lecture.

En effet, c’est un moyen habile d’évoquer des situations difficiles qui suscitent leur curiosité, sans les angoisser mais tout au contraire en les aidant à les gérer psychologiquement.

En fait, c’est un très bon moyen de leur apprendre la vie, tout simplement.

Claire, Booknode

Ma préférée reste, je crois, « Montre-moi une dernière fois la maison » quoique j’hésite avec « La boîte à livres » que j’affectionne aussi particulièrement. La grand-mère de la première comme la petite fille de la seconde sont très attachantes. J’ai aussi été subjuguée par l’investissement du petits-fils à rendre sa grand-mère heureuse et par celle de l’inconnu de la boîte à livres envers la petite fille.

Anne-Marie

L’auteur vous kidnappe l’esprit à chaque page, on se croirait dans un roman. J’ai adoré ces histoires, toutes plus émouvantes les unes que les autres. Pas de superflu, que de l’essentiel, du pur, du beau ! En un mot, de l’art, l’art de raconter parfois l’inénarrable !

Alice M, Amazon

Les douleurs de la vie sont présentes du harcèlement à la mort en passant par la maladie, l’auteur ne nie pas que tout n’est pas toujours tout rose, il nous invite à voir le positif dans chacune des épreuves de notre parcours. Certains textes amènent au changement, d’autres invitent un proche à embellir le quotidien de la personne en souffrance.

Laralee laraleelouka.over-blog.com

En cette triste période où ma féline Nessa est partie gamba­der au paradis des chats, j’avais vraiment besoin de lire ce beau recueil de nouvelles. Et chaque histoire, à sa façon, m’a redonné le sourire et foi en la vie.

Anne-Sophie ASoN, Babelio

… des nouvelles d’une grande intensité où les blessures des personnages s’évanouissent sous la douceur de la plume de l’auteur et la profondeur des émotions traversées. J’avoue avoir été très souvent émue à la lecture de ces pages d’une grande poésie que la bienveillance et l’espoir illuminent.

Dominique Guénin, Babelio

L’héroïsme ici ne tient pas à des actes de bravoure incroyables, mais à des actes de bienveillance, d’amour et de courage, glissés dans la vie de tous les jours. Certains textes m’ont touchée plus que d’autres bien sûr, mais c’est parce qu’ils renvoient aussi à une part de soi-même. Et je pense que chaque lecteur y trouvera, blottie au creux d’une page, une image d’un vécu personnel.

Dominique Guénin met sa passion de l’Écriture au service d’organisations caritatives qui œuvrent à la sauvegarde de l’environnement. Les bénéfices de ses ventes sont reversés à Sea Shepherd (sauvegarde des océans et donc de la vie sur Terre par extension).

Reader, Goodreads

… Toutes nous touchent, car elles parlent d’un proche hospitalisé ou vieillissant, d’un handicap, de discriminations… le tout porté par une plume juste et sensible. Je les ai toutes aimées, avec une préférence pour « Montre-moi une dernière fois ma maison » et « Le Chevalier blessé ».

Clotilde Moreira, Babelio

Ces moments de vie ne m’ont pas laissée indifférente et bien souvent m’ont fait monter les larmes aux yeux.

Annie, Amazon

Celle qui a eu ma préférence est intitulée « Montre-moi une dernière fois ma maison ». Il a parlé à mon cœur de grand-mère et d’arrière-grand-mère. Ce petit-fils aimant qui offre à sa mamie un voyage autour du monde, dont elle rêvait, dans le jardin de sa maison C’est tendre, c’est doux, c’est réconfortant

Mélanie, Amazon

On se reconnaît et on est touché par ces courts voyages mémoriels qui mêlent les générations, les souvenirs, les secrets de famille, les blessures mal refermées et mettent en scène les blessés de la vie que nous sommes tous, peu ou prou. La résilience est au bout du chemin et cela fait chaud au cœur.

Marie, Amazon

Le titre m’a tout de suite évoqué « contes à guérir, contes à grandir » de Jacques Salomé. … On est touchés en plein cœur de ce que vit chaque personnage, et la sensibilité et l’élégance de l’écriture de Jean y contribuent largement.